Pour nous joindre: 450-966-9513

Historique du Chez-Nous

Un peu d’histoire…

C’est en 1992 que l’idée de regrouper sous un même toit les organismes communautaires a germé et c’est en 1998, à l’occasion du Forum sur le développement social Les Moulins, que le projet a été ciblé comme une priorité locale. Un comité promoteur a alors été formé, soutenu par la Coopérative de Développement Régional de Lanaudière.

Suite à une vaste consultation auprès des organismes locaux, il a été confirmé le besoin d’acquérir une bâtisse offrant l’accès à des locaux adéquats et à meilleur coût, de mettre en commun des ressources et des équipements ainsi que d’offrir des locaux et des salles à des groupes qui ont des besoins ponctuels et n’ont pas de permanence.

Les organismes consultés ont souhaité que le Chez-Nous du Communautaire opte pour une philosophie de partage des ressources, de concertation, d’appui et aussi d’incubateur pour les nouveaux organismes communautaires.

Pour réaliser cette philosophie, les organismes ont choisi de constituer le Chez-Nous du Communautaire en coopérative de solidarité, un type de coopérative regroupant des membres utilisateurs des services offerts par la coopérative, des membres travailleurs, et des membres partenaires ayant un intérêt économique ou social dans l’atteinte de l’objet de la coopérative. Le 24 mars 2000, la Coopérative obtient ses lettres patentes. Le 7 juin 2000, la coopérative tient son assemblée de fondation et forme son premier conseil d’administration.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à l’AQDR des Moulins qui a agit à titre de promoteur du projet et des nombreux partenaires dont la ville de Mascouche pour la construction, la Coopérative de Développement Régional de Lanaudière pour son soutien à l’implantation, le CLSC Lamater et son service d’organisation communautaire, le GALOP pour la réalisation du projet, le Centre local de Développement économique des Moulins pour le financement de l’étude de faisabilité et le fonds de roulement, le conseil régional de Développement pour sa subvention pour l’équipement, les députés de Masson et de Terrebonne pour la recherche de financement et le Comité de Développement Social des Moulins pour la priorisation et le soutien financier accordé au projet.

En juillet 2002, la Coopérative et la Ville de Mascouche recevaient la confirmation de l’obtention d’une subvention de 2,4 M$ dans le cadre du Programme Infrastructure Canada-Québec 2000 – volet projet communautaire permettant la construction du bâtiment communautaire. Un comité bipartite a permis d’établir le partenariat avec la ville de Mascouche portant sur la réalisation et la gestion de l’édifice communautaire.

En attendant la construction du bâtiment, la Coopérative s’est installée en 2005 au 2906, chemin Sainte-Marie pour débuter ses activités de location de locaux, de salles de réunions et de représentation dans le milieu (elle avait auparavant ses bureaux à la Maison des jeunes, qui l’accueillait gratuitement).

C’est en 2008 que la construction du bâtiment a débuté et, en janvier 2009,  les organismes locataires de la Coopérative ont pu intégrer leurs nouveaux locaux dans le bâtiment du Chez-Nous du Communautaire.

À ce jour, le Chez-Nous compte plus de cent membres, pour la plupart des organismes communautaires. Seize organismes sont logés dans ses locaux et plusieurs autres utilisent ses services sur une base plus ou moins régulière.

Orientations 2016 – 2017 **

À partir du plan de développement de la coopérative qui a été élaboré en 2012, quatre axes avaient été identifiés pour le plan d’action annuel de la coopérative :

Axe 1 – Services et opérations de la coopérative

Axe 2 – Soutien & développement communautaire

Axe 3 – Rayonnement

Axe 4 – Vie associative

Toutefois, force est de constater que le temps alloué à la réalisation des objectifs spécifiques de chacun de ces axes a été bien inégal, au fil du temps, et on peut certainement dire que certains secteurs ont été déficitaires, alors que d’autres ont pu bénéficier de beaucoup plus d’investissement en temps et en énergie par rapport à la totalité des ressources disponibles.

Conséquemment, après avoir permis que soit alloué beaucoup de nos ressources (temps de travail de la coordination) à du soutien de projets concertés dans la communauté, à la participation à des comités de travail et tables de concertation, etc. (Axe 2) au cours des dernières années, nous avons jugé essentiel pour la coopérative, pour l’année 2016-2017 (et possiblement au-delà), de nous recentrer exclusivement sur les Axes 1 (Services et opérations) et 4 (Vie associative); les deux axes qui sont, fondamentalement la raison d’être du Chez-Nous !

Ainsi, les grands objectifs pour l’année 2016-2017 sont :

  • Améliorer significativement certains aspects de nos services aux membres, entre autres par :
    • La mise en œuvre d’un système de réservation standardisé et de facturation informatisé
    • L’affichage, sur le site internet, d’un calendrier de disponibilité des salles de réunion
    • Le rafraîchissement de la peinture de toutes les salles de réunion du 2e
    • La transformation du bureau 106 en salon d’attente à la disposition de tous les membres et de leurs invité-e-s
    • L’amélioration de l’entretien ménager des locaux communs
    • La présence continue, durant les heures normales de bureau, d’au moins une personne disponible pour l’accueil
  • Mieux développer les services en fonction de ce que nos membres souhaitent vivre comme expérience au Chez-Nous, ainsi qu’en fonction de ce qu’ils souhaitent (ont besoin) que la Coopérative leur apporte
  • Susciter, chez nos membres, le désir de s’impliquer plus activement au sein de notre Coopérative afin d’enrichir notre vie communautaire au quotidien et de mettre en œuvre notre vision commune du Chez-Nous qu’on veut !
  • Entreprendre, avec nos membres, une démarche participative de réflexion et de consultation qui posera la question : « Quel Chez-Nous voulons-nous ? »

Un petit comité est déjà formé qui, nous le souhaitons ardemment, s’enrichira de plusieurs autres personnes représentant autant de membres différents, afin de piloter cette démarche de réflexion et de consultation dont les modalités, de même que le calendrier des travaux, sont à être définis par les membres eux-mêmes.

Nous aspirons donc à ce que l’ensemble des membres contribue à l’élaboration de ce(s) projet(s) commun(s). Réflexions, rencontres, brassages d’idées, tous et toutes sont conviés à prendre part à ces changements qui pointent à l’horizon pour le Chez-Nous.

Pour l’avenir, nous souhaitons, nous vous proposons, un Chez-Nous plus convivial, plus habité, plus vivant.  Un Chez-Nous où on se sent comme… Chez-Nous !

Quant à la mise en œuvre des nouveaux règlements généraux adoptés lors de l’assemblée générale de septembre 2015, elle devra évidemment être effectuée.  Mais nous prendrons le temps de bien harmoniser l’application des nouveaux RG en fonction des résultats de cette démarche.

Bref, 2016-2017 annonce de grands travaux et de beaux défis afin que, de plus en plus, nous nous donnions, collectivement, le Chez-Nous que nous voulons !

**  Extraites du Cahier d’Assemblée Générale Annuelle 2016 que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Quel Chez-Nous voulons-nous ?

C'est le thème de la grande démarche participative de réflexion et de consultation qui a été annoncée lors de l'AGA 2016 et qui se poursuivra au cours des prochaines mois.

Vous êtes membre du Chez-Nous et avez envie de prendre part à cette démarche? Contactez le comité de pilotage.

Pour en savoir plus, consultez le Cahier d’Assemblée Générale Annuelle 2016 que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Nous joindre

Coopérative de solidarité
Le Chez-Nous du Communautaire
2500, boulevard Mascouche
Bureau 107
Mascouche, Québec
J7K 0H5

Téléphone : 450-966-9513
Fax : 450-966-2814